Projets | Installations technologiques de pointe

Reliance possède beaucoup d’expérience dans la construction d’installations spécialisées pour le compte des secteurs de la technologie, des produits pharmaceutiques, de la fabrication spécialisée et de l’informatique. L’entreprise construit des salles blanches, des centres de contrôle, des centres de traitement et des laboratoires de recherche pour les banques, les fabricants de matériel numérique, les services de messagerie et les entreprises de télécommunications. Ce type de travail, généralement assorti d’exigences très strictes, fournit à Reliance l’occasion de démontrer, et parfois même de façon spectaculaire, l’efficacité de la gestion serrée et précise qu’elle exerce et qui lui est propre. Par exemple, dans le cas de la construction d’une chambre blanche, les protocoles utilisés pendant les travaux destinés à empêcher la contamination étaient si efficaces que lors des essais de certification réalisés immédiatement après la construction – le moment le moins favorable – les installations ont obtenu la classe 1, excédant ainsi de loin la classe 10 qui était la norme fixée à l’origine.

trier par : année pieds carrés
MDA 2011  |  41,000 pc
Type de contrat :
Gérance de construction
Le bâtiment a une superficie totale de 44 379 pieds carrés incluant une mezzanine de 13 476 pieds carrés. Il comporte une salle de nettoyage de 2 520 pieds carrés pour avoir accès à la salle blanche classée 100 000, sur une superficie de 12 250 pieds carrés avec une hauteur libre de 45’-0’’. Dans cette salle, il y a un puits pour recevoir une table vibrante de 28’-0’’ x 24’-0’’. Le bâtiment possède deux ponts roulants de 10 et 15 tonnes respectivement. C’est un bâtiment complexe en mécanique et en électrique pour répondre aux exigences internationales de Aerospace.
AGILENT 2001  |  60,000 pc
Type de contrat :
Cet immeuble à quatre étages de 60 000 pi. ca. destiné à plusieurs locataires offre un intérieur architectural, des bureaux aménagés et des salles de réunion demême que des aires de laboratoires et des chambres d’isolation destinées à des essais médicaux de composés gazeux.
Mitec 1999  |  95,000 pc
Type de contrat :
Conception – Construction, Prix fixe
Siège social de Mitec Telecom, avec centre de production et de distribution totalisant 95 000 pi. ca., incluant une cafétéria complète, 20 000 pi. ca. de bureau, et une aire de production climatisée de 60 000 pi. ca. avec recouvrement de sol antistatique, chambres de réfrigération et d’allumage.
Mitel 1996  |  47,000 pc
Type de contrat :
Les 47 000 pc. de chambre blanche de Mitel Corporation, créés pour la fabrication de semi-conducteurs est un excellent exemple de la compétence de Reliance en matière de haute technologie. Situé à Bromont, au Québec, l'aménagement a été construit en régime accéléré en seulement six mois. Les protocoles exceptionnels utilisés pour éviter la contamination lors de la construction étaient tellement efficaces que lors des essais de certification menés immédiatement après la fin des travaux - moment le plus défavorable - le pointage obtenu pour l'aménagement était équivalent à la classe 1, surpassant de loin la classe 10 qui était la norme de design requis.
Commande Centrale Postes Canada 1993  |  20,000 pc
Type de contrat :
Partie intégrante du complexe du siège social de Postes Canada, le Centre de contrôle comptait pour près de 20 000 000 $ des coûts de construction, un chiffre qui indique bien la complexité du travail exigé. Il abrite le système de surveillance électronique de courrier le plus sophistiqué au monde, comprenant des installations de communication et d’informatique de haute technologie et qui relient les centres régionaux à travers le pays. Construit selon les normes très nettes, le Centre dispose de revêtement de sol pour ordinateurs multi-niveaux, plusieurs milliers de mètres de câblage et un système particulier pour contrôler la qualité de l’air.
Centre d'Informatique de Montréal Trust 1990  |  80,000 pc
Type de contrat :
Centre de traitement informatisé principal pour la Banque Montréal Trust, situé sur l'Île- des-Soeurs, à Montréal, qui nécessitait des niveaux multiples de redondance pour les systèmes électriques, incluant une génératrice d'urgence avec des réservoirs souterrains de mazout, d'importants systèmes de sécurité, des salles à l'épreuve d'explosion, une façade résistante à l'impact incluant des fausses fenêtres murées et la conformité à des normes strictes d'humidité et de ventilation.
Matrox 1983, 1988  |  250,000 pc
Type de contrat :
Siège social, installation de fabrication et de recherche construit dans deux édifices séparés. Unité de production répondant à des exigences rigoureuses pour la production de cartes graphiques vidéo. Le campus de deux édifices comprend une piscine, un centre de conditionnement physique, deux cafétérias offrant un service complet, un terrain de soccer et un important système de sécurité.